VIDEO. 40 millions d’esclaves dans le monde

Statistiques à l’appui, il est aujourd’hui possible d’affirmer qu’il reste près de 40 millions d’esclaves dans le monde, d'après l’Organisation Internationale du Travail.

Voir la vidéo
avatar
Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le rapport publié le 19 septembre par l’OIT à l’occasion du sommet de l’ONU à New York fait état d’un esclavage encore largement présent dans le monde.

S’il demeure officiellement illégal d’avoir des esclaves presque partout dans le monde aujourd’hui, de très nombreuses personnes répondent aux critères du Larousse, qui les définit comme "non libres, considérés comme un instrument économique pouvant être vendu ou acheté." La présence d’un "maître" est également obligatoire. Qui sont ces esclaves ?

Femmes, enfants, ouvriers…

Tout d’abord, l’esclavage n’est pas paritaire : 71% sont des femmes. Il concerne également 10 millions d’enfants, soit un quart du nombre total.

Il n’est ainsi pas étonnant de voir que 62,5% des esclaves sont soumis au travail forcé, et 37,5% au mariage forcé.

Les industries qui emploient le plus d’esclaves sont le travail domestique (3,8 millions), le bâtiment (2,9 millions), les manufactures (2,4 millions), l’agriculture et la pêche (1,8 million).

4,7 millions d’esclaves sont exploités dans l’industrie du sexe, la plus importante.