13h15, France 2

VIDEO. 13h15. Paysans : "La FNSEA nous a muselés depuis vingt ans"

Comme beaucoup de paysans, Bertrand Poinot, 46 ans, a boycotté l'édition 2016 du Salon de l'agriculture, porte de Versailles, à Paris. Et il ne sent pas du tout représenté par la FNSEA, le plus puissant syndicat agricole. Extrait de "13h15 le samedi" du 5 mars.

Voir la vidéo

Mis à jour le , publié le

Bertrand Poinot, 46 ans, regarde la télévision en compagnie de son père, agriculteur à la retraite, dans la salle à manger de la ferme parentale où il habite désormais. A l'écran, un reportage sur l'ouverture de l'édition 2016 du Salon de l'agriculture, porte de Versailles, à Paris, avec une interview de Xavier Beulin, président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles).

"J'ai rien à faire là-bas. Cela ne me représente pas du tout", affirme le paysan, dont la femme est partie avec les enfants. Beaucoup de paysans sont lassés de leurs représentants politiques et, en première ligne, du patron du plus puissant syndicat agricole, qui est aussi à la tête d'un empire agro-industriel et financier. "Il ne sait même pas ce qu'il y a sur sa ferme, comme cultures", dit Bertrand Poinot.

"C'est la FNSEA qui a l'argent"

Xavier Beulin est-il un paysan ? "Non, pas du tout. C'est un bureaucrate… Il faudrait qu'il dise combien il touche par mois avec tous ses portefeuilles… Cela serait intéressant qu'il le dise devant tout le monde…" explique le paysan dont les revenus se sont effondrés comme le prix des céréales.

"La FNSEA ? Elle nous a muselés… Ça fait vingt ans qu'ils nous ont muselés… C'est elle qui détient le pouvoir, c'est elle qui a l'argent, et c'est pas facile à casser cette machine, dit Bertrand Poinot. Le pot de terre ne cassera jamais le pot de fer." Cette année, comme beaucoup de paysans, il n'est donc pas allé au Salon de l'agriculture…

( CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)