13h15, France 2

VIDEO. 13h15. Les Verbatims. La crise au FN reconstituée avec des comédiens

Après les coulisses de la primaire chez les Républicains et les tiraillements autour de la loi El Khomri au sein du Parti socialiste, "Les Verbatims" du magazine "13h15 le dimanche" ouvrent les portes du Front national… Est-il encore un parti uni, prêt à gagner et à gouverner ? A l'aide de séquences de reconstitutions dont les propos sont authentiques et de reportages, décryptage des coulisses du FN… Diffusion dimanche 12 juin à 13h15.

Voir la vidéo
France 2 / 13h15
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

A moins d'un an de l'élection présidentielle, le Front national est-il encore un parti uni, prêt à gagner et à gouverner ? Après les coulisses de la primaire chez les Républicains et les tiraillements autour de la loi El Khomri au sein du Parti socialiste, "Les Verbatims" de "13h15 le dimanche" (diffusion dimanche 12 juin à 13h15) ouvrent cette semaine les portes du Front national.

Que s'est-il passé lorsque Marine Le Pen a exclu Jean-Marie Le Pen, son père, du Front national ? Que se sont-ils dit ? Le magazine a reconstitué le bureau politique du 14 mai 2015, où les échanges ont été musclés… A l'aide de séquences de reconstitutions, dont les propos sont authentiques, et de reportages, le magazine "13h15 le dimanche" (FacebookTwitter#13h15) diffusé sur France 2 décrypte les coulisses du FN.

"A l'abri des caméras"

Comment les politiques se parlent-ils hors champ ? Avec "Les Verbatims" (Chapitre 1 et Chapitre 2), la rédaction de "13h15" inaugure une nouvelle façon de mettre en images ce qu'ils se disent entre eux à l'abri des micros. Et ceci grâce à de petites fictions incluses dans un vrai reportage. "Les propos tenus par les politiques hors des caméras sont surtout utilisés par les journalistes de presse écrite", explique le journaliste Stéphane Dépinoy.

"Les téléspectateurs aimeraient bien pouvoir regarder par le trou de la serrure… Nous essayons de faire vivre la coulisse en n'inventant pas et en recoupant les propos tenus par les intervenants. On donne à voir ce qui s'est passé à l'abri des caméras et s'est dit entre des candidats. On essaie de faire vivre une coulisse qui est difficilement exploitable par la télévision", précise-t-il.

(FRANCE 2 / 13H15)