13h15, France 2

VIDEO. "13h15". La mystérieuse panne des instruments de mesure à l'ouverture du tombeau de Jésus...

Lors de la mise au jour du tombeau du Christ, fin octobre 2016 à Jérusalem, des appareils devant analyser la résonance électromagnétique sont tombés en panne… "Il y a parfois des phénomènes qu’on ne peut expliquer", explique l’une des scientifiques qui s’est occupée de sa restauration… Extrait de "13h15 les Français" du 26 mars.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Nous avons mis au jour les différentes couches de l’Histoire et nous avons vu la maçonnerie historique qui englobe la pierre sacrée", explique la professeure Antonia Maropoulou qui s’est occupée de la restauration du tombeau présumé de Jésus, à Jérusalem.

Cette ingénieur chimiste est ce jour-là sur place pour une dernière visite de contrôle des travaux. Chrétienne orthodoxe, elle a mis de côté la religion pour se concentrer sur le défi technologique que représente un tel chantier.

Cinq mois plus tard, l’incident reste inexpliqué…

"On a injecté du mortier après avoir réparé les joints usés. C’est pour ça qu’il a fallu ouvrir la sainte tombe le 28 octobre, pour la protéger du mortier que nous allions injecter", explique la vice-recteur de l’université d’Athènes. Et elle est bien obligée de reconnaître qu’il s’est passé des choses curieuses le jour de l’ouverture sur trois des instruments de mesure ultramodernes…

"Quand nous avons essayé d’explorer la cavité de la pierre sainte, les appareils qui analysent la résonance électromagnétique sont tombés en panne", témoigne-t-elle. Cinq mois plus tard, l’incident reste sans explication : "Il y a parfois des phénomènes qu’on ne peut expliquer, mais c’est une tombe vivante, la tombe du Christ… Il y a des phénomènes naturels qui peuvent perturber les champs électromagnétiques. Il faut simplement admettre que la force avec laquelle on croit, ou on pense, en fait partie."

13H15 / FRANCE 2
13H15 / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)