13h15, France 2

VIDEO. "13h15". L'Eglise catholique et la question du célibat des prêtres

L'Eglise catholique connaît une crise des vocations : il n'y a jamais eu aussi peu de prêtres en France et leur moyenne d’âge est de 75 ans. La question du célibat et du mariage des prêtres est aujourd'hui posée… Extrait du magazine "13h15 le samedi" du 9 septembre.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour l'amour du Ciel, ils ont renoncé à l'amour terrestre… Deux prêtres, Emmanuel et Pierre, seuls face à Dieu et à leur engagement, le célibat. Une déchirure que chacun a décrite dans un livre.

Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) est allé à la rencontre de ces deux hommes d'Eglise. Emmanuel est resté fidèle à son vœu de célibat. Il est aujourd'hui évêque. Pierre s'en est détourné et a épousé Christine.

90% des catholiques pratiquants favorables au mariage des prêtres

Une quinzaine de prêtres quittent leur ministère chaque année pour se marier. L'institution catholique connaît aujourd'hui une véritable crise des vocations. La moyenne d’âge des prêtres est de 75 ans.

En France, près de 90% des catholiques pratiquants sont favorables au mariage des prêtres. Et le pape François lui-même a entrouvert la porte en déclarant que le célibat n'est pas un dogme…