13h15, France 2

VIDEO. "13h15". Biodiversité : "La semence est à tout le monde. Elle garantit le futur"

L'association Kokopelli, un réseau international d’échange de graines, lutte contre la disparition des variétés anciennes, éradiquées par les semences industrielles. Le boulanger Roland trouve auprès d'elle la matière première de ses pains à l'ancienne. Extrait du magazine "13h15".

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ananda a rendez-vous ce jour-là avec Roland, ancien ingénieur en informatique devenu un boulanger spécialiste des blés anciens, dont les pains font les délices de ses clients. Le fils du fondateur de l'association Kokopelli, réseau international d’échange de graines, vient lui apporter quelques blés rares : "C'est peu de quantité, mais beaucoup de diversité", lui dit-il en ouvrant sa petite boîte aux trésors oubliés.

Roland découvre ces merveilles précieusement collectées dans le monde entier et préservées pour être mises en culture. Elles ne sont pas faites pour rester derrière une vitrine, mais pour pousser en plein champ. "Pour moi, ça vaut de l'or, confie Roland. Tu me confierais de petites pépites, cela m'intéresserait moins que ce qu'il y a là."

"Je suis prêt à me battre"

Ananda précise la démarche de Kokopelli : "On ne donne pas ces variétés-là à n'importe qui, mais à des gens en qui on a vraiment confiance pour leur travail de mainteneur. S'ils se ratent, c'est raté ! La variété peut potentiellement disparaître. Et si elle ne disparaît pas, il va falloir aller la rechercher, ce qui n'est pas toujours facile."

Le boulanger est comme au pied d'un sapin de Noël : "Chaque céréale va demander un travail différent. Et il me tarde comme un enfant de voir ce que cela donne. La première bouture, c'est comme un premier baiser..." Rendant hommage à l'association, il affirme "être prêt à [se] battre, comme beaucoup de gens. La semence est à tout le monde. C'est elle qui garantit le futur. La préservation de la semence est cruciale".

13H15 / FRANCE 2
13H15 / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)