Un lien entre autisme et génie ?

Certains savants, artistes, ou créateurs auraient souffert ou souffriraient d'autisme Asperger. Faut-il établir un lien entre ce syndrome et leur intelligence ?

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Bill Gates, Woody Allen, Albert Einstein, Bob Dylan, Vincent Van Gogh, Mark Zuckerberg. La liste de ces personnalités est non exhaustive. Mais toutes ont été ou sont toujours des pointures dans leur domaine respectif. Et certains auraient des symptômes ressemblant à ceux de l'autisme Asperger. Parmi eux le créateur de Microsoft, Bill Gates. "Ça a été rapporté dans les articles de presse que quand il partait en vacances, il était très inquiet. Il lui fallait absolument un agenda où il était sûr de savoir ce qu'il faisait à 9h, 10h ou 12h. Ça, on va dire que c'est un symptôme d'autisme Asperger. Si un diagnostic le disait, on constaterait qu'il a un problème de relations avec les autres. Mais peut-être pas trop important vu la carrière qu'il a faite", déclare Vincent Gerhards, président de l'association Autisme sans frontières.

Une différence entre la France et les États-Unis

La frontière est mince entre le génie et l'autisme. Et parfois les fantasmes vont bien au delà des véritables symptômes. Le président d'Autisme sans frontières évoque aussi des différences entre la France et les États-Unis notamment dans le diagnostic de la maladie : "Aux États-Unis, on est diagnostiqué autiste Asperger même quand on est petit. En France, c'est beaucoup plus difficile. Ça veut dire qu'elle a été prise en charge et qu'on a beaucoup gommé le côté Asperger. On peut les gommer mais pas les faire disparaître." L'autisme touche 1% de la population française. Et parmi cette proportion, seulement une petite poignée possède un QI hors norme. La preuve que le lien entre génie et autisme n'est pas si évident que cela.


 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le problème de la date d'anniversaire de Cheryl a été posé le 8 avril 2015 à des élèves singapouriens dans le cadre d'une olympiade de maths.
Le problème de la date d'anniversaire de Cheryl a été posé le 8 avril 2015 à des élèves singapouriens dans le cadre d'une olympiade de maths. (WESTEND61 / GETTY IMAGES)