Un Guide du routard pour aider les réfugiés

Le Guide du Routard et l'agence Voyageurs du monde vont consacrer près de 10.000 euros à la publication d'un Guide du routard pour réfugiés.

(Le fondateur du Guide du Routard, Philippe Gloaguen, a eu l'idée de publier un guide destiné aux migrants)
avatar
Radio France

Mis à jour le
publié le

Le Guide du Routard va publier "Hello ", un guide du Routard pour les réfugiés. Il s'adresse aux ONG (organisations non gouvernementales) qui doivent souvent faire face au manque de traducteurs. "Les Erythréens, par exemple, parlent des dialectes que personne ne connaît en France ", explique Philippe Gloaguen, le directeur du Guide.

Le Guide du Routard s'est associé avec des ONG, des associations, la fédération d'associations de solidarité et de réinsertion sociale (FNARS) et Voyageurs du monde pour réaliser ce guide.

Il sera distribué aux migrants qui arrivent en France via les associations d'accueil. Ce guide sera gratuit et sans texte. Que des images. Une BD de 90 pages qui illustre toutes les démarches à entreprendre (hébergement, interdits alimentaires, questions religieuses).

Les migrants auront simplement à indiquer quelles sont les pages qui le concernent. Une application, Enys Moses, a même été développée pour que les migrants aient toutes les informations en temps réel.

Pour le fondateur du Guide du routard, Philippe Gloaguen, la publication de ce guide est une démarche humaniste, mais aussi un message aux gouvernants. "J’ai compris une chose dans toutes ces hésitations gouvernementales, c’est que c’est à chacun de se débrouiller. "

Pour le moment, 4.000 exemplaires de ce Guide du Routard des réfugiés seront distribués, mais Philippe Gloaguen précise que d'autres exemplaires seront imprimés si besoin.

"Hello", le Guide du Routard pour les réfugiés, une démarche humaniste, explique Philippe Gloaguen, le directeur du Guide du Routard
--'--
--'--