Travail : plutôt bise ou poignée de main pour les salutations du matin ?

Au bureau, certains patrons tiennent à ce que tous les salariés se disent bonjour. Mais d'autres pas. Alors quelle est la bonne formule ? France 2 a enquêté.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

C'est un rituel de la vie en société et en entreprise : se dire bonjour. Mais faut-il serrer la main, se faire la bise, se dire bonjour de loin ? Dans cette PME parisienne, la plupart des salariés ont opté pour un geste surprenant : le check. "Checker, c'est plus familier", justifie le directeur commercial de la société, Grégory Houel, au micro de France 2. Un check qui laisse parfois la place à d'autres salutations plus amicales. Comme ces bises réservées à une poignée de collègues. "Parce qu'on se connait bien", explique Julia Bonnier, chargée d'affaires.

Apaiser les tensions

Dire bonjour à tout le monde, c'est aussi la règle dans cette tour du quartier d'affaires de La Défense. A cet étage, il y a près de 150 salariés. Alors pour éviter de s'éterniser, on dit bonjour oralement, sauf avec ses voisins immédiats. Alors, quels sont les gestes vraiment infaillibles pour se dire bonjour ? "Hommes et femmes, ce sont les mêmes choses dans les relations de travail, car ce sont des collègues avant tout", décryptent pour France 2, Stéphanie Matteudi, de l'Institut supérieur du travail. Une seule certitude, dire bonjour reste la meilleure solution pour apaiser les tensions entre collègues : voilà une bonne résolution pour 2016.
Le JT
Les autres sujets du JT