#TousUnisContrelaHaine : la nouvelle campagne antiraciste du gouvernement

Avec six spots-choc mettant en scène des agressions racistes ou antisémites, le gouvernement lance une campagne pour dénoncer les préjugés et provoquer une prise de conscience.

(La campagne #TousUnisContrelaHaine relayée sur twitter par le gouvernement)
Radio France

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Cette campagne, diffusée sur la plupart des chaînes de télévision jusqu'au 10 avril, coïncide avec la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, du 21 au 28 mars. D'un coût de 3 millions d'euros, elle s'inscrit dans le cadre du "plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme" doté de 100 millions d'euros sur trois ans. La campagne, qui renvoie sur un site internet et le mot-dièse #TousUnisContrelaHaine, est lancée à la demande du Premier ministre, Manuel Valls.

 

Toutes les communautés concernées

Inspirés de faits réels, les six vidéos sont toutes bâties sur le même principe : une agression filmée dans des conditions amateur, avec une conversation, qu'on devine autour d'une table, reprenant des clichés racistes couramment véhiculés sur la communauté concernée. Tête de porc sur la grille d'une mosquée, jeune Noir roué de coup, tag "mort aux Juifs" sur une porte de synagogue, toutes les communautés sont concernées.

 

Recrudescence des actes racistes en 2015

Cette campagne intervient alors que la France a connu une recrudescence des actes racistes et antisémites l'an dernier. Ces actes ont en effet bondi de 22 % en 2015, avec, notamment pour les actes antimusulmans qui ont plus que triplé en un an, un pic après les attentats de janvier et novembre. Au total, 2.032 actions et menaces racistes, antisémites et antimusulmanes ont été enregistrées, selon les chiffres de la Dilcra (Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l'antisémitisme) communiqués en janvier.