VIDEO. Une jeune Toulonnaise soignée grâce aux dons du Téléthon

Mouna est atteinte de l'Amaurose congénitale de Leber, une maladie dégénérative de la rétine qui réduit son champ de vision et rend sa vision floue. Grâce au Téléthon, Mouna a bénéficié de la thérapie génique.

Voir la vidéo
ANNE-CHARLINE LAMBARD, MARIE-PIERRE DEGORCE et SALAH AGRABI – FRANEC 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Mouna est une jeune toulonnaise qui n'a jamais perdu espoir malgré une maladie invalidante de la rétine. C'est pour trouver des solutions médicales aux malades comme cette jeune femme que le coup d'envoi de la 28e édition du Téléthon a été donné vendredi 5 décembre sur France Télévisons depuis un grand chapiteau dressé face à la Tour Eiffel, à Paris.

Mouna est atteinte de la maladie de l'amaurose congénitale de Leber, une maladie dégénérative de la rétine qui réduit son champ de vision et rend sa vision floue. Mouna a bénéficié de la thérapie génique à Nantes (Loire-Atlantique) grâce aux dons collectés pour l'Association française contre les myopathies (AFM-Téléthon). 89 millions d'euros avaient été récoltés en 2013, contre 88 millions en 2012 et 94 millions en 2011.

Une opération chirurgicale a permis de réveiller les cellules de Mouna qui arrive aujourd'hui à percevoir des choses dans ses promenades en ville. Son champ visuel a cessé de rétrécir, il augmente même. Les parents de Mouna ont bien voulu permettre aux chercheurs en 2006 d'appliquer les essais cliniques sur leur fille, des progrès médicaux qui serviront à d'autres malades.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran montrant Mouna, la jeune fille atteinte d\'une maladie rare de la rétine se promener dans les rues de Toulon (Var) en décembre 2014
Capture d'écran montrant Mouna, la jeune fille atteinte d'une maladie rare de la rétine se promener dans les rues de Toulon (Var) en décembre 2014 ( FRANCE TÉLÉVISIONS )