INFO FRANCEINFO. La plus grande usine européenne de fabrication de thérapie génique va être construite à Évry

Une usine de thérapie génique et cellulaire ouvriravers 2021 à Évry, dans l'Essonne. Elle produira des médicaments qui permettront de soigner des maladies génétiques. 

A Evry (Essonne), le Généthon, financé grâce au Téléthon, mène des recherches sur les thérapies géniques et cellulaires depuis 2013.
A Evry (Essonne), le Généthon, financé grâce au Téléthon, mène des recherches sur les thérapies géniques et cellulaires depuis 2013. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Elle doit ouvrir à l'horizon 2021. La plus grande usine européenne de fabrication de thérapie génique et cellulaire va être construite à Évry (Essonne), selon les informations recueillies par franceinfo. 

La société YposKesi, créée mercredi 2 novembre, y produira des médicaments permettant de soigner des maladies d'origine génétique, actuellement incurables. Il y aura des gènes-médicaments pour remplacer les gènes déficients, ainsi que des médicaments de thérapie cellulaire pour effectuer des greffes de cellules souches. Des milliers de malades sont concernés. 

300 experts de la bioproduction

Depuis 2013, une unité est déjà installée à Évry. Elle produit des médicaments en petite quantité, réservés aux essais cliniques. La future usine permettra de passer à l'échelle industrielle. À terme, 300 experts de la bioproduction travailleront dans des locaux de 13 000 mètres carré. 

YposKesi, qui signifie "promesse" en grec, est gouvernée par l'AFM-Téléthon de façon majoritaire et par BpiFrance, via le fond d'investissements "SPI - Sociétés de projets industriels".