Hollande veut une journée défense et citoyenneté allongée à une semaine

Ce lundi 11 janvier, François Hollande a proposé d'étudier la possibilté d'allonger la journée défense et citoyenneté. Il souhaite aussi étendre le service civique.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

Le chef de l'Etat a poursuivi son marathon des vœux ce soir avec ceux qu'il a adressés à la jeunesse à la Maison de la radio, à Paris. Il a axé son discours sur la généralisation du service civique et la rénovation de la journée défense et citoyenneté.

"La journée de défense et de citoyenneté, moment dans la vie de chaque citoyen aujourd'hui, permet à toute classe d'âge, à l'ensemble d'une génération donc, de se retrouver pour des formations à la citoyenneté", a-t-il déclaré.

"Orienter les jeunes vers toutes les formes d'engagement"

François Hollande "demande au gouvernement d'améliorer encore le contenu de ce rendez-vous et d'étudier s'il peut aller vers une durée plus longue, pour l'enrichir, jusqu'à une semaine, et cette étape doit contribuer à orienter les jeunes vers toutes les formes d'engagement, et notamment vers le service civique".

Ce dispositif pourrait être aménagé avec des périodes d'engagement plus courtes, juste le temps d'un été, par exemple. Le gouvernement affiche un objectif de 150 000 contrats pour 2016 alors qu'aujourd'hui, 6 000 missions seulement sont proposées.

Le JT
Les autres sujets du JT