VIDEO. Année noire sur les routes en 2014

Pour la première fois depuis douze ans, le nombre de morts sur les routes a augmenté en 2014. Le ministre de l'Intérieur a annoncé de nouvelles mesures. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

En 2014, il y a eu 120 morts de plus sur les routes françaises, soit une augmentation de 3,7% en 2014. C'est la première fois depuis douze ans que la mortalité routière augmente. En réaction, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé un arsenal de mesures.

Casques et oreillettes interdits en voiture

Parmi ces mesures, l'interdiction des oreillettes et des casques en voiture, qui peuvent distraire le conducteur. Autre décision, la généralisation de radars double face, qui flasheront à deux reprises le contrevenant, à l'avant et à l'arrière du véhicule. Sur certaines nationales où les véhicules circulent dans les deux sens sans séparation centrale, la vitesse sera abaissée à 80 km/h. Autre piste, l'intolérance face l'alcool. Pour les nouveaux conducteurs, la limite sera abaissée de 0,5 à 0,2 g par litre de sang, ce qui correspond à moins d'un verre de vin. Les jeunes conducteurs devront contrôler leur alcoolémie en sortie de discothèque. Les établissements auront l'obligation de proposer des éthylotests à leurs clients.

Le JT
Les autres sujets du JT
Accident mortel sur l'autoroute A31, en Meurthe-et-Moselle.
Accident mortel sur l'autoroute A31, en Meurthe-et-Moselle. (MAXPPP)