Un choc frontal entre un poids lourd et un minibus fait douze morts dans l'Allier

Tous les passagers, en route vers le Portugal pour le week-end pascal, ont été tués.

Un minibus percuté par un poids lourd sur la nationale 79, entre Moulins et Montbeugny (Allier), dans la nuit du 24 au 25 mars 2016. 
Un minibus percuté par un poids lourd sur la nationale 79, entre Moulins et Montbeugny (Allier), dans la nuit du 24 au 25 mars 2016.  (MAXPPP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

L'accident s'est produit peu avant minuit. Un choc frontal entre un poids lourd et un minibus a fait douze morts, jeudi 24 mars, sur la commune de Montbeugny, à côté de Moulins (Allier), sur la route nationale 79. "Les douze passagers du minibus, a priori tous de nationalité portugaise, sont décédés", précise la préfecture dans un communiqué, confirmant une information du quotidien régional La Montagne. Ils étaient en route depuis la Suisse vers le Portugal, pour le week-end pascal. 

 Le chauffeur du minibus a survécu. Le véhicule "a dévié de sa route pour une raison encore indéterminée et a percuté en choc frontal un poids lourd venant en sens inverse", précisent encore les autorités. Son conducteur, ainsi que les deux conducteurs italiens du poids lourd, sont blessés, mais leurs jours ne sont pas en danger.

Un numéro vert pour les proches des victimes. Une chapelle ardente a été dressée en salle des fêtes de Montbeugny. Pour les proches des victimes, la préfecture a mis en place un numéro vert: 0033 (0)811 00 06 03. 

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#ALLIER

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ALLIER

22h18 : Bonsoir @François. Comme nous l'expliquons dans cet article, c'est bien sur la RCEA qu'a eu lieu l'accident entre un minibus et un poids lourd qui a fait 12 morts. Cette route est connue pour être particulièrement accidentogène : elle est surnommée la "route de la mort" par les habitants de la région.

22h11 : Bonsoir, concernant l'accident dans l'Allier, la nationale 79, est-ce la route nommée RCEA ? Merci pour la précision.

12h38 : Douze Portugais, dont une fillette de 7 ans, sont morts dans un terrible accident de la route survenu cette nuit dans l'Allier. Francetv info revient sur ce que l'on sait de ce drame.

12h04 : Il est midi, le moment de faire un point sur l'actualité de cette matinée :

Reda Kriket, l'homme arrêté hier pour un projet d'attentat en France, avait été condamné avec Abdelhamid Abaaoud à Bruxelles en juillet 2015. Après son arrestation, hier, une perquisition a eu lieu au domicile du suspect, à Argenteuil (Val-d'Oise). Des explosifs y ont été retrouvés.

Devant les enquêteurs, Salah Abdeslam a présenté Abdelhamid Abaaoud comme le responsable des attentats de Paris. Plusieurs médias ont eu accès au compte-rendu de sa première audition avec les enquêteurs. Voici ce qu'il faut en retenir.

Un accident entre un minibus et un poids lourd a fait douze morts dans l'Allier, annonce la préfecture. "Les douze passagers du minibus, a priori tous de nationalité portugaise, sont décédés", précise la préfecture dans un communiqué. La situation est à suivre dans notre direct.

43 000 manifestants, en grande partie des lycéens et étudiants, ont défilé contre le projet de loi Travail. Les manifestations ont dégénéré en affrontements avec la police dans plusieurs villes, et la vidéo d'un policier frappant un lycéen a déclenché l'ouverture de deux enquêtes.

09h38 : La RCEA est réouverte à la circulation

09h38 : Sentiment d'effroi après ce terrible accident de la route dans l'Allier. J'adresse mes sincères condoléances aux familles des victimes.

09h38 : Sur Twitter, Manuel Valls adresse ses condoléances aux familles des victimes. A noter que la circulation a repris sur la route où s'est déroulé le drame.

09h35 : Je connais cette route, elle est mortelle.

09h36 : La RCEA est connue depuis longtemps comme la route la plus dangereuse de France car elle est en presque ligne droite sans "coupure" (péage, rond-point...). Cela la rend attrayante pour les camions et les voitures. Les accidents y sont fréquents et à chaque fois les autorités disent qu'ils vont prendre des mesures que l'on attend depuis des années. Cet horrible accident ne donnera rien comme toujours comme mesures pour que cela ne se reproduise plus. Ce n'est pas la première fois que la RCEA est évoqué sur votre site à cause d'un accident mortel et pas la dernière, hélas !

09h35 : Dans les commentaires, plusieurs d'entre vous évoquent la dangerosité de la RCEA, la route sur laquelle douze personnes ont trouvées la mort cette nuit. Cet axe, emprunté par plus de 10 000 véhicules chaque jour, a été réaménagé après un pic de mortalité 2010-2011, raconte Le Dauphiné libéré.

08h03 : Malheureusement encore des victimes sur cette "route de la mort" comme on l'appelle ici ! Encore combien de vies détruites avant qu'on ne la mette en 2 fois 2 voies ?

08h03 : Tout le monde sait que cette route est le lieu d'une véritable hécatombe. Quand allons-nous décider d'en faire un lieu plus sécurisé compte-tenu du fait que c'est un axe est-ouest majeur ? C'est demandé depuis des années sans action de nos politiques...

08h00 : Dans les commentaires, @anonyme et @anonyme, qui connaissent les lieux, s'indignent après le tragique accident qui a coûté la mort à douze personnes.

06h28 : La préfecture de l'Allier à mis en place un numéro vert : le 0 811 00 06 03

07h18 : La circulation sur la nationale 79 est toujours coupée à hauteur du point kilométrique 44, indique La Montagne. Elle le restera au minimum toute cette matinée, le temps nécessaire aux opérations de levage et de remorquage du poids lourd et du minibus.

07h19 : Près d'une soixantaine de pompiers, six équipes du Smur, une vingtaine de gendarmes et des agents de la Direction interdépartementale des routes étaient mobilisés sur les lieux de l'accident, mais n'ont pu que constater les décès, explique le journal La Montagne.

06h18 : Les douze passagers du minibus sont tous morts sur le coup. Ils quittaient la Suisse pour se rendre au Portugal pour le week-end de Pâques. Le minibus "a dévié de sa route pour une raison encore indéterminée et percuté en choc frontal un poids lourd venant en sens inverse", indique la préfecture dans son communiqué.

06h14 : Le conducteur du minibus a été blessé, ainsi que les deux conducteurs du poids lourds, de nationalité italienne. La préfecture dénombre un quatrième blessé. Ils ont été hospitalisés après avoir été interrogés par les gendarmes.

06h12 : Le choc a eu lieu, peu avant minuit, au niveau de la commune de Montbeugny, à côté de Moulins (Allier), sur la route nationale 79.




05h57 : Un accident entre un minibus et un poids lourd a fait douze morts dans l'Allier, annonce la préfecture.