Sécurité routière : une dizaine d'infractions verbalisables à distance

Depuis quelques jours, les caméras de surveillance peuvent verbaliser sept infractions au Code de la route.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En 2017, les automobilistes fautifs seront largement sanctionnés à distance. La caméra pour faire office d'agents de la sécurité routière. Auparavant, quatre infractions étaient concernées : griller un feu rouge, dépasser les vitesses maximales autorisées, le non-respect des distances de sécurité entre les véhicules et rouler sur les voies de bus et taxis.

Des caméras et des radars polyvalents

Désormais, sept nouvelles infractions sont verbalisables par vidéo comme téléphoner au volant, le chevauchement de la ligne blanche ou l'oubli du port de la ceinture de sécurité. Les motos et scooters ne sont pas oubliés. Le défaut du port du casque et l'usage du téléphone portable seront réprimés également. À l'avenir, les radars qui flashent déjà les excès de vitesse permettront eux aussi de sanctionner les chauffards à distance pour les mêmes infractions.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un mât qui doit accueillir, à Étampes (Essonne), une caméra de vidéosurveillance est à l\'origine de l\'incident (Photo d\'illustration).
Un mât qui doit accueillir, à Étampes (Essonne), une caméra de vidéosurveillance est à l'origine de l'incident (Photo d'illustration). (ALEX BAILLAUD / MAXPPP)