VIDEO. Sécurité routière : un macaron "S" pour les seniors qui conduisent encore ?

L'initiative risque de faire débat sur la route. C'est une association qui a décidé de lancer cette vignette pour signaler aux autres conducteurs qu'une personne âgée se trouve au volant.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

A 78 ans et 60 ans de permis, Colette prend encore régulièrement le volant pour faire ses courses comme des milliers de personnes âgées. Elle dispose d'un autocollant à l'arrière de sa voiture : un "S" comme senior. 

L'idée de signaler les personnes âgées au volant est venue de son fils, Gilles Renard. Depuis quatre ans, il a monté son association "Signal Senior" et vendu près de 1 200 autocollants à quatre euros pièce. Pour lui, il ne s'agit pas de montrer du doigt les personnes âgées, mais de les aider.

16% des automobilistes ont plus de 70 ans

Les automobilistes interrogés par France 2 sont divisés sur cette initiative. La France est avec l'Allemagne et la Pologne, l'un des seuls pays de l'Union européenne où la validité du permis est permanente. Au Portugal et en Italie, les conducteurs doivent passer une visite médicale à partir de 50 ans. Aux Pays-Bas, au Danemark ou en Irlande, celle-ci est obligatoire à 70 ans pour valider son permis. 

Les plus de 70 ans représentent en France 16% des automobilistes. Ils ne sont mis en cause que dans 9% des accidents.

Le JT
Les autres sujets du JT