Sécurité routière : les précautions à prendre pour le réveillon

À deux jours du réveillon, comment ne pas prendre de risques au volant en rentrant ? Petits conseils pour terminer la soirée en toute sécurité.

Cette vidéo n'est plus disponible
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est la soirée où il sera difficile de ne pas trinquer, et de ne pas boire au moins une coupe de champagne. Selon un récent sondage, neuf Français sur 10 ont prévu de boire de l'alcool le soir du 31 décembre, mais seul un sur trois a prévu une solution pour rentrer. Boire ou conduire, il faut choisir nous rappelle pourtant la prévention routière.

La moitié des accidents mortels liés à l'alcool

Se faire raccompagner et souffler dans l'éthylotest avant de prendre le volant, ce sont les deux conseils pour rentrer en toute sécurité. "Une coupe de champagne, c'est à peu près 0,3 gramme d'alcool par litre de sang pour une femme et il faut compter trois heures pour l'éliminer", rappelle Catherine Mallet, coordinatrice sécurité routière à la préfecture de l'Hérault. "Les Français prennent beaucoup trop souvent le volant en ayant bu, puisqu'à peu près la moitié des accidents mortels sont liés à l'alcool", ajoute-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour bien finir le soirée du réveillon, mieux vaut dormir sur place ou désigner un \"Sam capitaine de soirée\" qui ne boira pas et ramènera les autres.
Pour bien finir le soirée du réveillon, mieux vaut dormir sur place ou désigner un "Sam capitaine de soirée" qui ne boira pas et ramènera les autres. (PIB / MAXPPP)