Sécurité routière : des cyclistes transmettent une lettre ouverte à l'attention d'Emmanuel Macron

Plus de mille cyclistes manifestaient samedi à Paris pour une meilleure sécurité sur la route. Une délégation d'entre eux a déposé une lettre ouverte au président de la République. 

Plus d\'un millier de cyclistes se sont réunis place de la Bastille samedi 17 juin pour exiger plus de sécurité sur la route. 
Plus d'un millier de cyclistes se sont réunis place de la Bastille samedi 17 juin pour exiger plus de sécurité sur la route.  (FRANCOIS GUILLOT / AFP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Une délégation de cyclistes ont transmis une lettre ouverte à l'attention d'Emmanuel Macron samedi 17 juin. Elle s'est présentée à la mi-journée devant le ministère de l'Intérieur place Beauvau à Paris. Un officier de police a pris leur missive.

Plus de 1 000 cyclistes ont manifesté dans la journée à Paris, place de la Bastille, selon les organisateurs, sous le slogan "Mon vélo est une vie". Ils ont dénoncé les dangers, de plus en plus nombreux, à pédaler, dans les campagnes comme dans les zones urbaines.

Manifestations dans toute la France

Pour se faire entendre, ils "ont fait retentir" leurs sonnettes "toutes les 15 minutes". Ils ont également observé une minute de silence à 11h30, allongés à côté de leur vélo, afin de rendre hommage aux cyclistes qui ont été tués sur les routes récemment.

Depuis cet hiver, de nombreux coureurs cyclistes amateurs ou professionnels ont été tués alors qu’ils s’entraînaient, d'autres agressés ou renversés. D’autres manifestations similaires se sont tenues à Annecy, Avignon, Brest, Perpignan, Quimper, avec à chaque fois une centaine de personnes présentes sur place.