Sécurité routière : des assurances proposent l'installation de "boîte noire" dans votre voiture

Quatre Français sur 10 se disent aujourd'hui prêts à installer dans leur voiture un petit boîtier qui analysera leur comportement au volant. Explications.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Ce petit boîtier noir peut vous dire si oui ou non vous êtes un bon conducteur. Installé dans votre voiture par une compagnie d'assurances, il enregistre vos accélérations, freinages, la manière dont vous prenez vos virages et votre vitesse. À la fin de chaque trajet, une note sur 100 est envoyé sur votre téléphone portable. Si vous êtes un bon élève, l'assurance promet de vous récompenser avec une baisse du prix de votre contrat.

Un prétexte pour attirer le client

Les automobilistes sont partagés. "Il faut arrêter le flicage", note l'un d'entre eux. Selon le PDG de l'une de deux compagnies d'assurances proposant ce type de contrat, le but premier est la baisse du nombre d'accidents sur la route. Mais pour l'association 40 millions d'automobilistes la prévention routière ne serait qu'un prétexte pour les assurances pour attirer de nouveaux clients. Ce type de boîtier n'est pas une nouveauté française, il existe déjà en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Le JT
Les autres sujets du JT