Sécurité : le casque bientôt obligatoire à vélo pour les enfants de moins de 12 ans

À partir de fin mars 2017, les enfants de moins de 12 ans devront porter un casque lorsqu'ils rouleront à vélo, qu'ils soient conducteurs ou passagers. Un geste simple, mais qui peut sauver des vies. 

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les chocs à la tête chez les jeunes enfants engendrent des traumatismes plus graves encore que chez les adultes. "C'est dangereux. On ne se rend pas compte, mais c'est vite arrivé", estime Élodie Gonthier, mère d'une petite fille de deux ans. Le casque diminue le risque de blessure de 70%, le risque de perte de connaissance à plus de 10 km/h passe de 98% à moins de 1% si la tête est protégée. Pour réduire les risques de traumatisme crânien, le port du casque devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. 

90 euros d'amende

"Les enfants débutent en VTT donc ils ne sont pas habitués et n'ont pas les mêmes réflexes que nous, ils ne peuvent pas s'arrêter aussi vite que nous", explique Giacomo Basile. Aux adultes de montrer l'exemple, s'équiper et choisir des protections individuelles certifiées et adaptées. Le port d'un casque certifié sera obligatoire pour les jeunes enfants à compter du 22 mars 2017. À partir de cette date, si un adulte transporte à vélo un enfant sans casque, il risque une amende de 4e catégorie, c'est-à-dire de 90 euros.
Le JT
Les autres sujets du JT
A partir du 22 mars, le port du casque sera obligatoire pour les enfants de moins de douze ans, selon un décret publié jeudi 23 décembre 2016 au Journal officiel.
A partir du 22 mars, le port du casque sera obligatoire pour les enfants de moins de douze ans, selon un décret publié jeudi 23 décembre 2016 au Journal officiel. (CAIA IMAGE / SCIENCE PHOTO LIBRA / NEW / AFP)