Réforme du permis de conduire : des nouvelles questions pour les candidats

À partir du mois d'avril, les examinateurs pourront piocher dans un vivier de 1 000 nouvelles questions. France 3 fait le point sur cette épreuve dépoussiérée.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

L'examen du Code de la route évolue. Actuellement, il y a 638 questions possibles et il y en aura bientôt 1 000. "J'ai entendu 1 000 nouvelles questions donc il faut que je m'active", rigole une candidate. L'examen ne sera pas plus difficile, mais les candidats seront mis directement en condition grâce à des vidéos. Des questions sur les premiers secours, l'entretien du véhicule ou la géolocalisation, le Code de la route se modernise. "C'est un matériel pédagogique plus adapté aux jeunes qui est notre cœur de cible, car ils sont les premières victimes de la route", explique, au micro de France 3, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

Un peu d'histoire

Le permis de conduire n'a cessé d'évoluer. En 1972, c'était la révolution des diapositives. Dernier changement, les examens ne seront plus organisés par les préfectures, mais par des opérateurs privés. Chaque candidat pourra s'inscrire sur internet sans passer par son auto-école.

Le JT
Les autres sujets du JT