Réforme du Code de la route : les auto-écoles dans la rue

Ils réclament un report du nouvel examen du Code de la route. Explications avec France 2.

Voir la vidéo

Mis à jour le , publié le

Les professionnels des auto-écoles ont manifesté lundi 29 février pour obtenir un report de la réforme de l'examen du Code de la route. Le nouvel examen entrera en vigueur le 18 avril. Trop tôt pour s'organiser selon les instructeurs. "On n'est pas contre la réforme, mais on est contre la manière dont elle est menée, de manière précipitée, sans concertation avec la profession", lance Mohammed Khaif, du Conseil national des professions de l'automobile.

"On ne connaît rien"

Le principal syndicat de la profession demande un report de la réforme à septembre. Dans cette auto-école, rien n'est prêt. On a reçu les grands thèmes, mais pas les nouvelles questions. "On ne connaît rien", affirme Francine Morand, président syndicat de l'automobile de l'Ain. Les élèves non plus ne sont pas rassurés : "Je me dis que ce sont des questions qu'on n'a pas du tout abordées et qu'on peut échouer facilement", s'inquiète une jeune fille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des élèves d'une auto-école de Moëlan-sur-Mer, dans le Finistère, préparent l'exament du code de la route, le 26 février 2016.
Des élèves d'une auto-école de Moëlan-sur-Mer, dans le Finistère, préparent l'exament du code de la route, le 26 février 2016. (MAXPPP)