Les vitres teintées interdites à l'avant en 2017

Deux millions de voitures seront en infraction dans quatre jours. Si votre véhicule est équipé de vitres teintées, il faut se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation du 1er janvier.

Voir la vidéo
France 2
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Jour d'affluence chez ce spécialiste de la vitre teintée. À la vapeur, il suffit de quelques minutes pour décoller le film apposé sur les vitres à l'avant des voitures : "Le film qu'on a retiré c'était un film qui était teinté à 65%. Et là maintenant vous avez un verre qui est teinté à 30%", explique Pascal Chamaillard, cogérant de son entreprise de vitres teintées.

135 euros d'amende et trois points

À partir du 1er janvier, si vous circulez avec des vitres avant laissant passer moins de 70% de lumière, il pourra vous en coûter 135 euros d'amende et un retrait de trois point sur le permis de conduire. En France, deux millions de voitures environ sont concernées. Une mesure qui permettra aux forces de l'ordre de mieux contrôler les règles de sécurité, mais aussi d'identifier rapidement un conducteur. Le décret oblige donc à revenir à la vitre d'origine. Ceux qui souhaitent continuer à se protéger du soleil pourront lez faire avec des filtres anti-UV totalement transparents. Quant aux conducteurs soucieux de leur confidentialité, toutes les teintes restent permises sur la banquette arrière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pascal Chamaillard, cogérant de son entreprise de vitres teintées
Pascal Chamaillard, cogérant de son entreprise de vitres teintées (FRANCE 2)