Le nombre de morts sur les routes en janvier a baissé de 10,7% par rapport au même mois l'année dernière

La Sécurité routière a publié les chiffres de la mortalité pour le mois de janvier 2016. 

Des voitures passent devant un radar installé sur une route départementale, à hauteur de Tigery (Essonne), le 6 juin 2007.
Des voitures passent devant un radar installé sur une route départementale, à hauteur de Tigery (Essonne), le 6 juin 2007. (MAXPPP)

Mis à jour le , publié le

La mortalité est en baisse en janvier par rapport au même mois en 2015. Le nombre de morts dans des accidents de la route a chuté de 10,7%, a annoncé la Sécurité routière, vendredi 12 février. Un total de 233 personnes ont été tuées, soit 28 de moins qu'au même mois en 2015.

Ces chiffres représentent une relative bonne nouvelle après deux années consécutives de hausse.  Fin janvier, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait mis en cause des "comportements à risque" tels que les "vitesses excessives" pour expliquer ces statistiques.

Le nombre de blessés en nette hausse

En revanche, les autres indicateurs du mois de janvier sont mauvais : la Sécurité routière enregistre une hausse sur un an des accidents corporels (+5,2%), des personnes blessées (+8,7%) et hospitalisées (+11,1%).

La Sécurité routière apelle par ailleurs "tous les usagers de la route à la plus grande prudence" après les deux accidents de car cette semaine, qui ont tué huit adolescents à Montflovin (Doubs) et Rochefort (Charente-Maritime).