Le gilet jaune obligatoire pour les motards

Face à la hausse des chiffres de la sécurité routière, le ministère de l'Intérieur a annoncé une batterie de mesures.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Le gouvernement a annoncé ce lundi 11 mai une série de mesures pour réduire les accidents sur la route. Certaines de ces mesures concernent spécifiquement les deux roues qui totalisent 24% des morts sur la route et 43% des blessés.
Depuis 2008, le gilet jaune est obligatoire pour les automobilistes. À partir du 1er janvier prochain, ça le sera également pour les motards. Ils devront l'avoir à bord de leur véhicule et en cas d'arrêt d'urgence sur le bord de la route, ils seront obligés de le porter. "Je trouve ça plutôt bien, ça ne me dérange pas. Je pense que je le ferai", confie au micro de France 2, un motard. "Ce n’est pas terrible niveau look", nuance un second.

Des amendes salées

Une mesure de sécurité qualifiée de "poudre aux yeux", par certaines associations. Tous les véhicules motorisés seront concernés par cette mesure, les deux roues, les trois roues, et même les véhicules quatre roues sans carrosserie. En cas d'absence de gilet, l'amende encourue s'élèvera à 11 euros et en cas de non-port du gilet en cas d'arrêt, l'amende s'élèvera à 135 euros.
Avec ce décret, le gouvernement espère une baisse du nombre de tués, car à moto, il y a quatre fois plus de morts qu'en voiture.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Sécurité routière lance, à partir de jeudi 24 mai, une nouvelle campagne de prévention adressée aux motards.
La Sécurité routière lance, à partir de jeudi 24 mai, une nouvelle campagne de prévention adressée aux motards. (CAPTURE D'ÉCRAN)