Deux-roues : la circulation inter-files autorisée

Dans certaines agglomérations, les motards ont désormais le droit de remonter les files dans les embouteillages. Onze départements sont concernés par cette expérimentation qui doit durer quatre ans.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

La manoeuvre est désormais autorisée, mais largement réglementée. Les utilisateurs de deux-roues pourront rouler entre deux files, uniquement sur les routes dont la vitesse maximale est supérieure ou égale à 70 km/h. La pratique reste acceptée si la circulation est embouteillée et seulement sur la file la plus à gauche de la chaussée.

En test dans onze départements

L'expérimentation est lancée en Ile-de-France, en Gironde, dans le Rhône et les Bouches-du-Rhône. Des zones où la circulation est particulièrement chargée. Le test est prévu pour quatre ans afin d'évaluer les conséquences sur les accidents. Les motards y voient une avancée positive. Mais en cas de mauvais résultats, le gouvernement pourra directement mettre fin à l'expérimentation. Pour l'instant, l'enseignement de la circulation inter-files est strictement interdit dans les écoles de conduite.

Le JT
Les autres sujets du JT