Automobile : interdiction des vitres teintées à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier, les vitres teintées sur les voitures seront interdites, sous peine de 135 euros d'amende et 3 points en moins sur le permis de conduire.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Jour d'affluence chez ce spécialiste de la vitre teintée. En cette fin d'année ici on déteinte à la vapeur, il suffit de quelques minutes pour décoller le film apposé sur les vitres à l'avant des voitures : "Le film qu'on a retiré c'était un film qui était teinté à 65%. Et là maintenant vous avez un verre qui est teinté à 30%", explique Pascal Chamaillard, cogérant de son entreprise de vitres teintées.

135 euros d'amende et trois points

À partir du 1er janvier, si vous circulez avec des vitres avant laissant passer moins de 70% de lumière, il pourra vous en couter 135 euros d'amende, et un retrait de trois ponts. En France, 2 millions de voitures auraient ainsi été équipées de vitres sur-teintées par des propriétaires désireux de se cacher du soleil ou des regards. Une pratique fréquente sur la Côte d'Azur et considérée comme dangereuse. "De l'extérieur il devient difficile, voire impossible, de maintenir le contact visuel avec le conducteur, et ainsi anticiper sa conduite", explique Myriam Crouzier de l'Observatoire départemental de la sécurité routière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sur les dix premiers mois de l\'année, le nombre de personnes décédées sur les routes de France métropolitaine reste supérieur de 0,8% à celui enregistré sur la période équivalente de l\'année passée.
Sur les dix premiers mois de l'année, le nombre de personnes décédées sur les routes de France métropolitaine reste supérieur de 0,8% à celui enregistré sur la période équivalente de l'année passée. (MAXPPP)