Sécheresse : premières restrictions d'eau dans 30 départements

Une trentaine de départements sont touchés par la sécheresse. Des mesures de restriction d'eau ont été mises en place. Elles concernent les particuliers comme les professionnels.

(Les agriculteurs devront réduire leurs irrigations dans 30 départements touchés par la sécheresse © MaxPPP)
avatar
Radio France

Mis à jour le
publié le

Laver sa voiture, arroser son jardin ou remplir sa piscine, autant d’activités interdites ou limitées par la sécheresse. Trente préfectures ont placé leur département en alerte ou en "crise" à cause de la sécheresse. Le site gouvernemental Propluvia a publié une carte des zones concernées, parmi lesquelles l’Ouest, le Sud-Ouest, la Bourgogne et Rhône-Alpes.

En Ardèche par exemple, dont la majeure partie du territoire est en orange, l’arrosage des pelouses est interdit tandis que celui des potagers n’est autorisé que trois jours par semaine, de 19h00 à 20h00. De la même façon, seul le remplissage des nouvelles piscines est permis.

Mais ce sont les agriculteurs qui sont en première ligne de ces restrictions : leurs prélèvements d’eau doivent être réduits de plus ou moins 50% selon leur niveau d’alerte, quand ils ne sont pas totalement interdits. C’est le cas notamment dans le Loiret, la Loire-Atlantique, la Vienne, la Charente et l’Indre. Dix départements en tout sont en "crise", en rouge sur la carte. L’utilisation de l’eau est alors strictement réservée à la santé, la sécurité civile, l’eau potable, l’insalubrité.

Dix autres départements sont sous simple vigilance. 

(36 départements sont touchés par la sécheresse © Capture d'écran du site gouvernemental Propluvia)