Sans-abris : 143 000 personnes sans domicile fixe en France

Aujourd'hui, un Français sur sept vit sous le seuil de pauvreté. France 3 s'est rendue auprès des sans-abris à Paris et de ceux qui leur viennent en aide.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Abris de fortune, tentes, matelas sur les trottoirs... Ce spectacle est devenu habituel dans les grandes villes françaises, comme à Paris. En France, 143 000 personnes sont sans domicile fixe (SDF). Cette situation de grande précarité est loin d'être homogène puisque les SDF peuvent autant être des jeunes en manque d'emploi, des familles, mais aussi des actifs qui n'ont pas les moyens d'accéder à un logement.

Un sans-abri sur quatre travaille

Comme toutes les nuits, les camionnettes du Samu social sillonnent les rues de la capitale. Un homme âgé a été signalé rue d'Alésia, c'est un habitué. Direction le centre d'hébergement du Samu social, au sud de Paris. Tous les soirs, 23 personnes sont accueillies ici et peuvent bénéficier d'un repas et d'un peu de répit. Les places sont chères et aucune n'est garantie. En France, un sans-abri sur quatre travaille. La question de l'hébergement devient alors particulièrement cruciale pour pouvoir maintenir son emploi. Aujourd'hui, plusieurs associations et applications sur Internet permettent à des riverains et à des SDF de communiquer et de garder du lien social.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un sans domicile fixe à Arles (Photo d\'illustration).
Un sans domicile fixe à Arles (Photo d'illustration). (VALLAURI NICOLAS / MAXPPP)