SDF : toujours plus nombreux, toujours en mauvaise santé

La Fondation Abbé-Pierre a rendu son rapport annuel jeudi 28 janvier. En dix ans, le nombre de SDF a bondi de plus de 50% en France.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Le chiffre fait froid dans le dos. En France, selon un rapport de la Fondation Abbé-Pierre, le nombre de sans-domicile fixe a augmenté de plus de 50% en dix ans. L'association tente donc de trouver des solutions, notamment en plaçant ces sans-abri dans des pensions de famille associatives, où l'on prend soin d'eux, particulièrement sur le plan médical.

Renouer avec les médecins

Elisabeth Dardonville a connu la rue des années durant. A 57 ans, cette caissière au chômage a vu sa vie basculer à la mort de son mari. Quelques mois plus tard, elle était à la rue. Depuis un an et demi, elle reprend confiance. Elle loge dans une maison de famille, où elle paie 500 euros pour 38 mètres carrés.

Problèmes de dos, de sommeil ou d'asthme, la résidente renoue peu à peu avec les médecins. C'est l'un des objectifs de cette structure qui accueille 17 personnes. Dehors, la santé est loin d'être la priorité et certains résidents n'ont pas consulté pendant plus de vingt ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme SDF se protège dans une couverture sur un trottoir parisien le 3 décembre 2014.
Une femme SDF se protège dans une couverture sur un trottoir parisien le 3 décembre 2014. (JOEL SAGET / AFP)