VIDEO. Veaux, vaches, cochons... Les animaux arrivent au Salon de l'agriculture

Ce rendez-vous parisien du monde rural s'ouvre samedi à Paris, porte de Versailles, en pleine crise des éleveurs.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Vaches pomponnées, cochons de compétition et chiens de troupeaux vont défiler toute la semaine, porte de Versailles, à Paris, au Salon de l'agriculture. Près de 700 000 visiteurs sont attendus lors de cette 53e édition, qui se tiendra du 27 février au 6 mars. Mais cette vitrine de l'excellence agricole aura du mal à cacher la détresse d'une profession qui n'en finit plus de manifester son ras-le-bol depuis un mois.

Un rendez-vous en pleine crise

La crise des éleveurs s'est aggravée, les prix de la viande et du lait se sont effondrés au fil des mois en raison de la fin des quotas laitiers européens, de l'embargo russe et du recul de la demande chinoise. La surproduction mondiale de blé a entraîné les céréaliers dans la tourmente, suivis par les producteurs de légumes, plombés par la douceur de l'hiver.

La profession agricole n'a donc pas caché qu'elle attendrait de pied ferme les responsables politiques qui s'aventureront au Salon, à commencer par le président François Hollande, traditionnellement présent à l'inauguration.

La première vache a fait son entrée au Salon de l'agriculture de Paris, jeudi 25 février. 
La première vache a fait son entrée au Salon de l'agriculture de Paris, jeudi 25 février.  (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)