Scolarité : quelles solutions pour les enfants des bidonvilles ?

9 000 enfants vivent actuellement dans des bidonvilles en France. En Seine-Saint-Denis, un jeune homme d'origine Rom aujourd'hui diplômé, se bat pour que les enfants du camp suivent sa voie.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un dédale de végétation et de grillages dissimule un bidonville. Une quarantaine de familles roms vit ici à l'abri des regards. Alexandru Drezaliu a connu cette grande précarité durant toute son enfance. Le jeune homme est arrivé de Roumanie à l'âge de 6 ans et est diplômé d'un CAP. Il vient désormais avec son responsable de service civique, à la rencontre des familles du camp. L'étudiant souhaite encourager les enfants à aller à l'école et vient les chercher une fois par semaine pour effectuer une après-midi de soutien scolaire. Pourtant, de nombreux enfants manquent encore à l'appel. "L'école reste très éloignée et ils ont d'autres problématiques à régler plus urgentes", explique Philemon Souchard, de l'association Les enfants du Canal.

Des conditions d'apprentissage difficiles

Alexandru est conscient que les enfants doivent s'accrocher, pour compenser des conditions difficiles. "Par exemple on n'a pas de bureau [...] On ne peut pas se concentrer parce qu'il y a des gens dehors qui parlent et font beaucoup de bruit", énumère-t-il. En tout, une trentaine de jeunes roms se sont engagés dans cette mission de service civique pour essayer de faire de l'école une évidence.

Le JT
Les autres sujets du JT
scolarite bidonville
scolarite bidonville (France 3)