Retour sur l'histoire de la Fête des mères

Ce dimanche 31 mai, c'est la Fête des mères 2015. Retour sur une histoire d'amour.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Préparez les bisous ! Ce dimanche 31 mai arrive à grand pas, ce sera la Fête des mères. A savoir "la Saint-Valentin des seules amours qui ne déçoivent jamais", selon l'expression consacrée.

Travail Famille Patrie

Importée en 1917 par les Américains pendant la guerre, elle est officialisée en France par le régime de Vichy. La famille est alors l'instrument du redressement moral. Malgré cette origine trouble, la tradition perdure.

Dans les années 1960, les publicités télévisuelles invitent les enfants à offrir à leurs mamans…des casseroles et autres robots ménagers. Des mères de dix enfants et plus sont reçues tous les ans par le général de Gaulle en personne. Son ministre de la famille Raymond Marcellin déclara lors de l'édition 1965 des festivités, citant Lamartine : "C'est ma mère qui m'a appris à être bon jusqu'au dévouement et vrai jusqu'au scrupule".

Désormais maternité et travail font bon ménage, et à l'instar de Katherine Pancol certaines font carrière avant d'enfanter. Mais de tout temps la blague est la même : pourquoi les cadeaux faits à l'école sont-ils si... spéciaux ?

Le JT
Les autres sujets du JT
Une maman et son enfant dans une crèche.
Une maman et son enfant dans une crèche. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)