VIDEO. Les musulmans célèbrent la fin du ramadan

Une journée marquée par des prières à travers le monde.

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Partout, à travers le monde, mercredi 6 juillet, les musulmans célèbrent l'Aïd el-Fitr, la fin du ramadan. On a prié à La Mecque, mais aussi à Karachi (Pakistan) ou Kuala Lumpur (Malaisie).

Selon les pays, la fête s'étend sur un à quatre jours feriés. Les gens prient, puis se rendent visite et s'offrent pâtisseries et cadeaux.

Ramadan sanglant

En Arabie saoudite, qui abrite les deux principaux lieux saints de l'islam, les préparatifs de l'Aïd ont été perturbés par un attentat suicide sans précédent qui a été perpétré lundi soir devant la Mosquée du prophète à Médine. Il a coûté la vie à quatre gardes de sécurité. Prêchant devant des dizaines de milliers de fidèles, l'imam de cette mosquée, cheikh Abdelbari al-Thabiti, a vivement dénoncé ce "crime odieux" perpétré par "une entité qui ne respecte plus les rites divins et la sainteté de la mosquée du prophète". "A quelle religion appartiennent-ils et de quelle doctrine se réclament-ils?", s'est-il interrogé.

Cet Aïd el-Fitr est marqué par des appels à la paix après un ramadan sanglant. Plusieurs attentats ont été perpétrés en Turquie, en Arabie saoudite, en Irak, au Bangladesh...

Des musulmans prient pour la fin de l\'Aïd el-Fitr au Bahreïn, le 6 juillet 2016.
Des musulmans prient pour la fin de l'Aïd el-Fitr au Bahreïn, le 6 juillet 2016. (AYMAN YAQOOB / ANADOLU AGENCY / AFP)