Terrorisme : 8 250 islamistes radicaux signalés

En moins d'un an, le nombre de personnes signalées comme radicalisées a doublé en France, selon les chiffres publiés par "Le Figaro" ce mercredi 3 février.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Ils se coupent de la société et glorifient le terrorisme. En France, les islamistes radicaux sont de plus en plus nombreux : 8 250 profils inquiétants, révèle Le Figaro ce mercredi 3 février. Un chiffre qui a presque doublé en un an. Aucun département n'est épargné. Paris reste très concerné, avec 500 individus, les Alpes-Maritimes aussi, avec 515 personnes signalées. Des signalements qui viennent de la police, des établissements scolaires ou encore de l'entourage.

Un numéro vert efficace

Le numéro vert d'assistance aux familles et de prévention de la radicalisation violente (0 800 005 696) a aussi joué un rôle crucial : plus de 4 500 cas ont été découverts depuis avril 2014 grâce à lui.

Parmi les profils, près de de 7,5% ont réussi à rejoindre l'Irak ou la Syrie et presque autant essaient de partir depuis la France. Mais les chiffres publiés représentent simplement les cas connus des autorités. On peut estimer qu'ils sont bien plus nombreux. Un constat alarmant qui sera probablement évoqué en Conseil des ministres ce mercredi lors de la discussion sur la prolongation de l'état d'urgence.

Le JT
Les autres sujets du JT