Pèlerinage de Lourdes : des chrétiens d'Orient présents pour l'Assomption

Le grand pèlerinage de Lourdes (Hautes-Pyrénées) va bientôt avoir lieu. 25 000 pèlerins sont attendus d'ici mardi, jour de l'Assomption. 300 chrétiens d'Orient réfugiés en France participeront à l'évènement.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Sur l'esplanade de la basilique de Lourdes (Hautes-Pyrénées), des milliers de pèlerins se rassemblent pour une prière commune. Parmi eux, les chrétiens d'Orient viennent de plus en plus nombreux à Lourdes. "On a choisi la vie, et on va refaire notre vie ici", témoigne Milad Bitar, réfugiée syrienne.

En paix parmi les chrétiens du monde entier

Après la messe, l'évêque bénit les fidèles. Il explique l'engouement des chrétiens d'Orient pour Lourdes par l'histoire des missionnaires français en Orient. "Des missionnaires français ont mis des statues de Notre-Dame de Lourdes et ont construit des grottes. Donc il y a un attachement à Lourdes en Orient", explique monseigneur Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et de Lourdes. À Lourdes, ils se sentent en paix parmi les chrétiens du monde entier. Le pèlerinage est aussi un moment de partage et de réconfort.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des officiers de police patrouillent aux abords du sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées), lors du pélérinage de l\'assomption, le 14 août 2016.
Des officiers de police patrouillent aux abords du sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées), lors du pélérinage de l'assomption, le 14 août 2016. (BOB EDME / AP / SIPA)