Pédophilie dans l'Église : les catholiques face aux polémiques

Comment les fidèles vivent-ils ces scandales à répétition ? Ont-ils encore confiance dans leur clergé ? Une équipe de France 2 est allée à leur rencontre.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

C'est une nouvelle affaire qui éclabousse le cardinal Barbarin. À Lyon, une femme âgée de 60 ans déclare avoir été abusée dans son enfance par un prêtre du diocèse et en avoir parlé au cardinal Barbarin. Celui-ci n'aurait rien fait. Comment les fidèles réagissent-ils face à ces scandales à répétition ? "Ce n'est pas facile à vivre pour nous. Surtout que les prêtres ne l'évoquent pas du tout", explique un fidèle interrogé à la sortie de la messe célébrée à la cathédrale Saint-Jean à Lyon. "Les choses qui se passent sont dramatiques et c'est surtout cette loi du silence qui est terrifiante", commente un autre fidèle. 

Soutien des paroissiens

Dans la tourmente, le cardinal Barbarin suspecté de ne pas avoir dénoncé ces agressions sexuelles présumées. Lesquelles remonteraient aux années 80-90. Pour la plupart, les paroissiens lui maintiennent un soutien indéfectible. "Il y a un acharnement contre le cardinal alors que je pense qu'il est lui même conscient de la gravité", réagit une bonne soeur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François, le 5 février 2016, au Vatican.
Le pape François, le 5 février 2016, au Vatican. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)