Complément d'enquête, France 2

VIDEO. CCIF : l'étrange lobby musulman

L'annulation des arrêtés anti-burkini qui ont fait couler tant d'encre cet été, c'est elle. "Complément d'enquête" sur une association et un leader en pleine ascension : le CCIF (Collectif contre l'islamophobie en France) et le charismatique Marwan Muhammad.

France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

Précision : l’association CCIF a bien un statut consultatif auprès du Conseil économique et social de l’ONU, mais sous un nom différent. Elle est enregistrée sous le nom ADDH, ce qui explique pourquoi les services de l’ONU nous ont involontairement induits en erreur en affirmant avec fermeté qu’ils n’avaient aucun lien avec l’association, et nous le regrettons. Par ailleurs, lors de la préparation du reportage, nos demandes auprès du CCIF sur cette question sont restées sans réponse.

Depuis les attentats, les actes islamophobes se mutiplient. En 2015, ils ont triplé. Pourtant, ils passent encore trop souvent inaperçus, déplore le recteur de la Grande Mosquée de Lyon. Son établissement reçoit par la Poste un véritable déferlement de haine. De nombreux musulmans en ont assez d’être stigmatisés et veulent faire entendre leur voix. Mais leurs leaders sont dépassés, divisés, aucun porte-parole n'est audible... 

Marwan Muhammad, la sensation du moment

La place est à prendre, et une association entend bien l'occuper : le CCIF, le Collectif contre l'islamophobie en France. L'annulation des arrêtés anti-burkini par le Conseil d'Etat, c'est lui. Cet été, la France a découvert Marwan Muhammad, son charismatique leader : un enfant de Barbès passé par le rap et la finance. Enquête sur le nouveau lobby musulman.

Un reportage d'Anne-Charlotte Hinet, Annie Tribouard et Thomas Lhoste, diffusé dans "Complément d'enquête"  le 6 octobre 2016.

CCIF
CCIF (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)