Burkini : la polémique fait réagir la presse étrangère

Alors que la France est divisée sur la polémique concernant le port du burkini, les journaux étrangers n’hésitent pas à critiquer le débat français. 

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Devant l’ambassade de France à Londres ce matin, jeudi 25 août, une manifestation contre les arrêtés anti-burkini. "Je suis ici aujourd’hui, car je trouve que c’est une honte d’obliger une femme musulmane à se déshabiller en public", témoigne une femme venue manifester. La presse britannique se fait mordante comme elle sait l’être. Un article du Guardian ironise :  "5 raisons de porter le burkini et pas seulement pour embêter les Français". Le maire de Londres, Sadiq Khan lui-même, a pris la parole sur le sujet. Il est musulman : "Je pense que personne n’a le droit de dire aux femmes comment elles doivent ou ne doivent pas s’habiller".  

La France critiquée dans les journaux étrangers

En traversant l’Atlantique, la presse américaine n’est pas plus tendre. Le New York Times estime le débat sur le burkini grotesque. Le débat touche aussi l’Espagne. En Une du journal El Pais, on trouve une photo titrée : "La polémique du burkini gagne les plages espagnoles". En Belgique la presse néerlandaise se déchaîne : "La France humilie les pauvres musulmans" titre un journal.
Enfin, en Allemagne, même le journal conservateur commente de façon acerbe : "Cette image est le symbole de l’absence de libertés".

Le JT
Les autres sujets du JT