Les crèches de Noël dans les espaces publics : oui, mais...

Le Conseil d'État a autorisé mercredi 9 novembre la présence des crèches dans des lieux a priori laïques, mais sous certaines conditions.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'an dernier, une crèche de Noël a été interdite dans la mairie de Melun, une autre autorisée au Conseil général de Vendée. Mercredi, le Conseil d'État a tranché. Les crèches de Noël sont autorisées dans les mairies, mais à des conditions strictes pour éviter tout prosélytisme religieux. Les juges administratifs se sont référés à l'article 28 de la loi de 1905 qui interdit l'installation de signes ou d'emblèmes religieux sur les monuments ou emplacements publics.

Des critères flous

La crèche pourra donc être installée de manière temporaire pendant les fêtes de fin d'année. Elle doit présenter un caractère culturel artistique ou festif. Trois critères qui semblent assez flous pour un jugement qui prête à plusieurs interprétations. C'est la seconde fois depuis l'été que la haute juridiction administrative est appelée à dire le droit sur des questions touchant à la laïcité. Fin août, elle avait annulé les arrêtés municipaux anti-burkini.

Le JT
Les autres sujets du JT