VIDEO. Des mosquées ouvertes dans toute la France pour un "thé de la fraternité"

Ce 9 janvier, des mosquées de tout le pays ont décidé d'ouvrir leurs portes pour défendre un islam fraternel et ouvrir le dialogue, un an après les attentats jihadistes.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Sous la coupole de la grande mosquée, par petits groupes, près de 200 personnes sont venues ce matin du 9 janvier découvrir le principal lieu de culte des musulmans de Strasbourg. Première étape : la visite de la salle des ablutions, très importante dans la pratique. On leur explique ensuite les rites et pratiques, mais aussi le bâtiment.

Découvrir l'islam

La mosquée de Strasbourg a été inaugurée il y a quatre ans et son architecture est une prouesse technique. "Il n'y a pas de piliers à l'intérieur, et c'est une première", explique-t-on aux visiteurs. Séduits par les lieux, ils viennent aussi découvrir l'islam. "Pour apprendre et voir ce qui se fait dans d'autres religions que la mienne", exprime un homme au micro de France 2. "Pour créer un lien avec la culture musulmane", affirme un autre. Cette opération portes ouvertes a lieu partout en France ce week-end.

Le JT
Les autres sujets du JT
La grande mosquée de Paris, photographiée le 19 décembre 2015.
La grande mosquée de Paris, photographiée le 19 décembre 2015. (PATRICK KOVARIK / AFP)