Revivez la journée portes ouvertes dans les mosquées de France

Des centaines de mosquées participent à cette opération organisée par le Conseil français du culte musulman.

La grande mosquée de Paris, photographiée le 19 décembre 2015.
La grande mosquée de Paris, photographiée le 19 décembre 2015. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Mis à jour le , publié le

Ce qu'il faut savoir

Des explications et un "thé de la fraternité" pour défendre un islam de "concorde". Des centaines de mosquées dans toute la France participent samedi 9 et dimanche 10 janvier à une opération portes ouvertes d'une ampleur inédite pour défendre un islam de "concorde" dans un pays ébranlé par les attentats jihadistes.

Un événement organisé pour "célébrer l'esprit du 11 janvier". "Nous nous sommes interrogés sur ce que nous pourrions faire pour renforcer la concorde et la cohésion nationales à l'occasion de ces commémorations", explique à l'AFP le président du Conseil français du culte musulman, Anouar Kbibech.

Une centaine de mosquées sur 2 500"Notre objectif n'est pas de réunir 100% des mosquées - il ne faut pas être trop ambitieux pour une première opération de cette nature -, mais que cela concerne l'ensemble du territoire national sur un week-end", dit Anouar Kbibech.

Le ministre de l'Intérieur à Saint-Ouen. Bernard Cazeneuve se rendra en début d'après-midi dans le lieu de culte de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), au nord du Paris.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#MOSQUEES

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MOSQUEES

16h55 : @tchoupi Cette journée nationale de portes ouvertes se limite à un week-end par an. Après, ponctuellement, il est peut-être possible de visiter une mosquée (je pense notamment à la Grande Mosquée de Paris, qui se visite).

16h54 : Petite question à propos de l'ouverture des mosquées : cette ouverture est elle exceptionnelle ou est il possible de passer un autre jour?

16h41 : Islam religion de tolérance? "Oui si certains croyants se montrent intolérents, ce n'est pas la faute de l'islam ou celle du christianisme"

16h41 : Question sur le terme "infidèles" utilisé par les musulmans: "le terme est utilisé dans le coran, mais également utilisé dans les bibles"

16h41 : Début de la discussion avec un imam de la grande mosquée de Paris

16h41 : Question sur la souplesse des 5 prières quotidiennes? "Chaque musulman peut s'adapter en fonction des contraintes"

16h41 : Notre journaliste Clément Parrot assiste à une question de question réponses avec un imam de la Grande Mosquée de Paris, à l'occasion de la journée portes ouvertes dans les mosquées de l'Hexagone. Les visiteurs n'hésitent pas à poser des questions sur la nature pacifiste et tolérante de l'islam.

14h59 : Peut-on entrer dans une mosquée comme dans une église ? Pourquoi la prière du vendredi est-elle la plus suivie ? Pourquoi y voit-on rarement des femmes ? Autant de questions que vous pouvez vous poser sur le lieu de culte des musulmans et qui trouvent leurs réponses dans cet article (payant) du Parisien.

14h18 : Il reproche aussi aux médias de toujours pointer les problèmes de l'islam, en s'intéressant trop peu aux initiatives positives

14h18 : Concernant le terrorisme, il estime que le vrai problème "c'est le nihilisme qui ronge nos sociétés"

14h18 : Il assure que sa mosquée est à la pointe de ce genre d'initiative, "d'autant que le 19e est l'arrondissement le plus diversifié de Paris"

14h18 : "Cette initiative est bonne, mais elle doit devenir une habitude créative, et non une répétition machinale." On élève le débat...

14h18 : Il précise que sa mosquée n'a pas attendu la proposition du #CFCM pour organiser un dialogue avec la société

14h17 : "L'initiative est intéressante. Tout ce qui va dans le sens d'une interconnaissance est bon à prendre", estime le recteur

14h17 : La mosquée Adda'wa ouvre ses portes au public cet après-midi. Rien de particulier n'est prévu mais les gens seront bien accueillis

14h17 : Je sors d'un long entretien avec Larbi Kechat, recteur de la mosquée Adda'wa, qui m'a parlé de la journée portes ouvertes

14h52 : Clément Parrot, pour francetv info, a rencontré le recteur d'une mosquée du 19e arrondissement de Paris. Ce dernier donne son sentiment sur cette journée portes-ouvertes des mosquées en France.