VIDEO. Ancienne SDF, elle prend un nouveau départ après des années dehors

France 2 est retourné à la rencontre de Nadia, qui vivait il y a trois mois dans les sous-sols de la Défense. Aujourd'hui, elle prend un nouveau départ.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Pour Nadia, 65 ans, c'est jour de déménagement. Cela fait depuis 2002 que cette sans domicile fixe a son box où elle stocke toutes ses affaires. Des vêtements, des cassettes, des livres... ce 4m² était son seul luxe, rempli au gré des galères et des expulsions. "C'était un peu comme chez moi dans un sens", analyse-t-elle aujourd'hui. Une équipe de France 2 l'avait rencontré il y a trois mois sur le parvis de la Défense à Paris. À la rue, avec seulement 500 euros de revenus, elle vivait sous les bureaux d'une multinationale, dans un ancien local poubelle.

Retrouver un logement

Le rêve d'une nouvelle vie est devenu réalité pour Nadia. Interpellé par le reportage de France 2, l'association Emmaüs Habitat lui a permis d'accéder à un logement social à Charenton (Val-de-Marne). Ce nouveau départ lui coûte 120 euros par mois. Après 25 années passées dans la rue, la chaleur, l'eau potable et la lumière sont des plaisirs qu'elle redécouvre. Alors chaque étape, de jeunes bénévoles l'aident à trouver ses repères. Une aide matérielle, administrative mais surtout personnelle.

Le JT
Les autres sujets du JT