Un Français retenu prisonnier au Qatar

Un chef d’entreprise français est retenu depuis quatre ans en prison au Qatar. Il dénonce ses conditions et l’attitude de l’Etat français.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le Français Jean-Pierre Marongiu est retenu au Qatar depuis 2013, dans un imbroglio juridique. Sa femme parvient à communiquer avec lui quelques minutes par mois, mais l’homme se sent oublié : « Je suis en prison au Qatar et tout le monde s’en fout ». Quatre ans qu’il est en prison, et ses conditions de détention se sont dégradées : « On m’a mis dans un boxe avec des assassins, des drogués, dans un bloc crasseux, je n’ai pas de place pour dormir".

Des conditions horribles

Sa femme dénonce elle aussi des conditions horribles. Il y a 12 ans, elle avait suivi son mari alors qu’il lançait son entreprise au Qatar. Une entreprise qui prospère, mais qui opère sous le contrôle d’un sponsor qatari, partenaire obligatoire. Un membre de la famille du Qatar détient 51% des parts de son entreprise et vide tout du jour au lendemain. Piégé, Jean-Pierre Marongiu est condamné par la justice dans un procès inéquitable. La diplomatie française reste passive. Le ministère des Affaires étrangères a été contacté, mais il n’a pas donné de réponses. Il lui reste encore 7 ans de prison à faire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un poste des douanes à la frontière entre le Qatar et l\'Arabie saoudite, à Abou Samra, le 23 juin 2017.
Un poste des douanes à la frontière entre le Qatar et l'Arabie saoudite, à Abou Samra, le 23 juin 2017. (KARIM JAAFAR / AFP)