Pegida n'aura pas le droit de manifester samedi à Calais

La préfecture du Pas-de-Calais a confirmé à France Info que le rassemblement du mouvement islamophobe Pegida prévu à Calais ne pourra pas avoir lieu. Il est tout simplement interdit.

(Il n'y aura pas de rassemblement Pegida samedi à Calais © MaxPPP)
Radio France

Mis à jour le
publié le

La préfecture du Pas-de-Calais confirme à France Info qu'elle va interdire la manifestation du mouvement islamophobe Pegida prévue à Calais samedi prochain. Les autorités annoncent ce mercredi "qu'un processus d'interdiction de cette manifestation est en cours puisqu'il s'agit d'un groupuscule extrémiste et que des éléments tangibles démontrent que cette manifestation présente le risque de générer des affrontements entre la mouvance ultra-droite et la mouvance ultra-gauche en centre-ville de Calais."

Des manifestations annoncées dans 14 pays d'Europe 

La préfecture ne précise pas, pour le moment, la date de publication de l'arrêté. L'association Pegida France envisageait de rassembler ses sympathisants dans le centre de Calais samedi après-midi. La déclaration a été reçue le 1er février 2016 en sous-préfecture de Calais. Le mouvement islamophobe appelle à des manifestations anti-islam dans quatorze pays d'Europe samedi prochain.