VIDEOS. Nuit debout : un "orchestre debout" interprète la "Symphonie du Nouveau monde" place de la République

L'événement, retransmis en direct sur Périscope, a été largement relayé sur les réseaux sociaux.

Des sympathisants de "Nuit debout" interprètent la "Neuvième symphonie" d'Antonin Dvorak, mercredi 20 avril 2016 place de la République à Paris.
Des sympathisants de "Nuit debout" interprètent la "Neuvième symphonie" d'Antonin Dvorak, mercredi 20 avril 2016 place de la République à Paris. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ils voulaient "se faire entendre en musique", le pari est réussi. Plusieurs dizaines de musiciens sympathisants du mouvement Nuit debout ont interprété la Neuvième symphonie d'Antonin Dvorak, plus connue sous le nom de symphonie Du Nouveau Monde, mercredi 20 avril sur la place de la République à Paris.

"Parce que nous souhaitons un nouveau monde"

L'événement, retransmis en direct sur Périscope, a été largement relayé sur les réseaux sociaux. Avec une approbation quasi-générale.

Les organisateurs, regroupés sous le nom d'"Orchestre Debout", expliquaient avoir choisi la célèbre symphonie du compositeur tchèque à dessein. "Parce que nous souhaitons un nouveau monde, tout simplement meilleur, dans lequel la justice et la culture seront la base de la société, nous avons le droit et même le devoir de nous lever", peut-on lire sur la page Facebook servant à organiser l'événement. Sur les réseau social, plus de 12 000 personnes avaient indiqué vouloir se joindre au concert.