Visite en Polynésie française : Hollande attendu sur la question nucléaire

François Hollande est en visite en Polynésie française. Le président de la République va notamment évoquer le dossier brûlant des essais nucléaires et de l'indemnisation des victimes.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Cela faisait trente-sept ans qu'un président ne s'était pas rendu à Wallis-et-Futuna. Après la première étape son voyage en Polynésie ce dimanche, François Hollande sera à Tahiti ce lundi. Les Polynésiens réclament un meilleur accès aux soins et aux technologies numériques. Mais le principal objectif est clair : renouer des liens "abîmés" avec la République, en partie à cause des essais nucléaires menés par la France.

Plus de 190 essais nucléaires en trente ans

Entre 1966 et 1996, 193 essais nucléaires ont eu lieu en Polynésie française. Cela représente des milliers de victimes directes et indirectes, atteintes par exemple de cancers. Pour être indemnisé, c'est un véritable parcours du combattant. "Nous défendons 800 dossiers de personnes qui sont dans cette situation. Seules une vingtaine ont été indemnisées. Et ce à la suite de recours difficiles [...]. Il faut que ces dysfonctionnements cessent", a déclaré Jean-Paul Teissonnière, avocat des victimes des essais nucléaires au micro de France 3. Les Polynésiens attendent désormais les solutions proposées par François Hollande.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président François Hollande assiste à la cérémonie de bienvenue à son arrivée à Wallis, le 22 février 2016.
Le président François Hollande assiste à la cérémonie de bienvenue à son arrivée à Wallis, le 22 février 2016. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)