VIDEO. Ségolène Royal prête à augmenter de 10 ans la durée de vie des centrales nucléaires

La ministre de l'Ecologie a fait cette annonce sur le plateau du "12/13 dimanche" de France 3.

Voir la vidéo
FRANCE 3
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'était une demande d'EDF, à laquelle le gouvernement est favorable. La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, indique être "prête à donner [son] feu vert" pour prolonger de dix ans la durée de vie des centrales nucléaires françaises, qui passerait ainsi de 40 à 50 ans.

"Si l'Autorité de sûreté nucléaire donne son feu vert, oui je donnerai l'autorisation de prolongation de 10 ans des centrales qui sont déjà amorties et qui produiront donc une électricité à meilleur marché", affirme la ministre sur le plateau du "12/13 dimanche" de France 3.

"L'écologie, c'est fini", tacle EELV

Cette décision s'inscrirait cependant "dans le contexte de la baisse de la part du nucléaire de 75 à 50% dans la production d'électricité pour monter en puissance sur le renouvelable", tel que prévu par la loi de transition énergétique (LTE) adoptée l'an dernier, rappelle Ségolène Royal.

Le nouveau secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, David Cormand, estime que la ministre, avec cette annonce, "met à mort" la LTE. "L'écologie, c'est fini", regrette-t-il dans un tweet adressé à Ségolène Royal.

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, lors d'un discours à Paris, le 14 janvier 2016.
La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, lors d'un discours à Paris, le 14 janvier 2016. (PATRICK KOVARIK / AFP)