Hydroélectricité : la plus grosse centrale de France en construction en Isère

C'est le plus important chantier hydroélectrique d'Europe. En Isère, la future centrale de la Romanche remplacera bientôt cinq barrages. EDF creuse une galerie de dix kilomètres. Reportage.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Nichée au cœur des Alpes, la vallée de la Romanche abrite un chantier hors du commun : celui de la future plus grande centrale hydroélectrique de France. Pour le voir, il faut s'engouffrer dans la montagne sur dix kilomètres. L'eau ira jusqu'à cette usine souterraine, 200 mètres sous la roche. L'usine est aussi grande qu'un immeuble de 5 étages.

Mise en service prévue en 2020

Le long de la rivière, six barrages et cinq stations hydroélectriques sont installés depuis le début du XXe siècle. Des ouvrages vétustes qui vont être démantelés et remplacés par la nouvelle station souterraine. L'intérêt est double : produire davantage et de façon plus écologique. Pourtant, certaines personnes s'inquiètent sur l'avenir de la vallée. C'est le cas de Carole Guérin, membre de l'association "Patrimoine d'avenir dans la moyenne Vallée de la Romanche". "Il faut conserver a minima cette histoire, ces vestiges", déclare-t-elle. La centrale de la Romanche devrait être mise en service en 2020. En attendant, les travaux se poursuivent sous l'oeil protecteur de la Sainte Barbe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Barrage hydroélectrique de Chastang (Corrèze).
Barrage hydroélectrique de Chastang (Corrèze). (GUY CHRISTIAN / HEMIS.FR RM)